harnais pour chien Julius K9. Avis et Test complet

Dans notre guide sur le harnais pour chien, nous vous avions expliqué les paramètres sur lesquels doit se baser votre choix de gilet, et au nombre de ceux-ci figurent les utilisations que vous souhaitez en faire. Prenant le cas du Julius-K9 162P-M, objet de notre test d’aujourd’hui, vous tenez un gilet pour chien qui saura s’adapter à divers usages allant du sauvetage à la promenade, en passant par les loisirs et sports outdoor.

7.3 Total Score
Notre note

Après l'avoir passé sur notre banc d'essai, il est évident que le harnais Julius-K9 162P-M représente l'une des meilleures options s'agissant du rapport qualité-prix. Abordable, ce modèle au design sportif est idéal pour les promenades, mais sera aussi adapté dans le cadre d'un sauvetage ou d'un pistage.

Qualité de fabrication
6
Facilité à placer et à retirer
9
Confort de port
7
Ergonomie
7
User Rating: Be the first one!
Julius K9

Un harnais pour les chiens sportifs !

Vous l’aurez compris, on a affaire à un harnais qui joue résolument la carte de la polyvalence, et sa conception s’y prête. Robuste, ce gilet utilisable par tous temps est fabriqué avec un matériau extérieur en polyester, qui résiste aux rayures et à l’eau. Mais en dehors de son dynamique design sportif, le Julius-K9 162P-M offre un niveau d’ergonomie et de confort qui rend l’expérience d’utilisation véritablement agréable.

Si sur le papier ce harnais séduit par ses caractéristiques généreuses pour un prix serré, nous avons voulu aller un peu plus loin que ces bonnes impressions. A travers ce test/avis, nous allons découvrir ensemble ce que vaut le Julius-K9 162P-M au-delà des annonces sur le papier.

A lire aussi :

Notre guide d’achat : Harnais pour chien

Notre test/avis du : PetSafe EasyWalks

Notre test/avis du : Rabbitgoo

Julius-K9 162P-M : présentation et qualité de fabrication

Avant d’aborder le test du Julius-K9 162P-M proprement dit, il est bon à savoir que ce harnais pour chien est le fruit d’une collaboration entre des PME allemandes, autrichiennes et suisses. Sa conception a entre autres mobilisé des éducateurs canins.

Comme les autres harnais que nous avons testés, le Julius  -K9 162P se décline en différents choix de tailles, mais ici ce sont près d’une quinzaine d’options qui s’offrent à vous, ce qui de facto augmente vos chances de trouver la bonne taille.

Avis test Julius-K9, 162P-M 3

Les déclinaisons de coloris sont elle aussi très nombreuses. À l’achat de ce gilet, vous aurez le choix entre vingt différentes couleurs. Le modèle sur lequel porte ce test est noir et de taille mini. Il se destine aux chiens dont le tour de poitrail est compris entre 51 et 67 cm, et dont le poids se situe entre 7 et 15 kilogrammes.

Avec seulement 127 g sur la balance, le Julius-K9 162P-M fait preuve de légèreté, ce qui n’enlève rien à sa bonne résistance. Il arbore un design sportif marqué par un extérieur en polyester résistant à l’eau et aux rayures.

Ce gilet apparait robuste et plutôt sobre par son style. Sur chacun des deux côtés est griffé le logo phosphorescent « Julius – K9 » sur 160 mm x 50 mm, qui dans les endroits sombres se met à briller. Cette fonction réfléchissante, également présente sur la ceinture du poitrail, garantit une visibilité de votre chien durant la nuit.

Avis test Julius-K9, 162P-M 4

Le Julius-K9 162P-M assure niveau sécurité, avec notamment ses bandes ceinturées rigoureusement testées pour leur résistance à la pression. En outre, pour une meilleure résistance de la boucle, le gilet est doté d’une fermeture munie d’une fixation en plastique renforcée par un scratch en Velcro.

Praticité, confort d’utilisation et de port

Doté à l’intérieur d’un rembourrage écologique certifié ÖKO-TEX, le harnais Julius-K9 162P-M se révèle non seulement doux au contact de la peau de votre chien, mais est également respirant. Il lui offre un confort de bonne facture, notamment pour une utilisation prolongée.

Contrairement aux gilets standards qui s’enfilent par les pattes, ce harnais signé JULIUS K9 se porte par la tête, et tout a été prévu pour que vous puissiez le mettre facilement à votre animal de compagnie. Rembourré sur le dos, il est notamment muni de deux larges sangles au niveau du ventre et du poitrail.

Avis test Julius-K9, 162P-M 2

Pour une parfaite adaptation au gabarit de votre chien, la ceinture est munie d’une fixation par velcro au niveau du poitrail. Ceci concède au gilet une parfaite ergonomie et vous donne la possibilité d’effectuer un ajustement sur plusieurs niveaux.

Utilisable aussi bien avec les chiens domestiques que ceux de service, sauvetage ou pistage, le Julius-K9 162P-M s’adapte à divers usages. Que ce soit pour vous promener avec votre chien, courir en sa compagnie ou faire un sauvetage, les domaines d’utilisation de ce gilet sont variés.

Une laisse doit naturellement lui être attachée, mais le fabricant n’en fournit pas à l’achat. Vous devez donc envisager cet achat supplémentaire. Du reste, la fixation de la laisse se fait via l’anneau en inox de forme D, que vous identifierez facilement au niveau du dos du gilet. S’il apparait robuste et bien positionné, on aurait apprécié qu’une seconde attache soit prévue au niveau du poitrail pour un meilleur contrôle.

Notre verdict final sur le harnais Julius-K9 162P-M

En définitive, le harnais Julius-K9 162P-M a su nous convaincre par son rapport qualité-prix avantageux. Pour un prix somme toute abordable, ce harnais au design sportif convient aussi bien pour les promenades que pour les chiens de service, sauvetage et pistage. Même si nous aurions souhaité qu’une seconde attache soit prévue au niveau du poitrail pour un meilleur contrôle, la conception de ce gilet permet tout de même de diriger facilement le chien.

Ce que nous aimons :
  • Extérieur en polyester résistant à l’eau et aux rayures
  • Intérieur doux et confortable
  • Disponible dans un très large choix de tailles et de couleurs
  • Les côtés et la ceinture de poitrine sont dotés d’une fonction réfléchissante, ce qui garantit une bonne visibilité la nuit
  • Facile à enfiler et à ajuster sur différents niveaux

Ce que nous n'aimons pas :
  •  Une seule attache pour la laisse : on aurait aimé pouvoir compter sur un second anneau au niveau du poitrail pour profiter d’un meilleur contrôle

Julius K9

Un harnais pour les chiens sportifs !