Avis & Test harnais Ruffwear : tout savoir sur ce harnais ajustable

Après les PetSafe EasyWalk et EasySport, nous allons aujourd’hui vous parler d’un autre harnais de tout aussi bonne qualité, et dont il se dit le plus grand bien. Même s’il revient un peu cher -surtout qu’il est livré sans laisse-, le harnais pour chien Ruffwear élève la barre tant en termes de confort de port pour votre chien que de praticité.

8.3 Total Score
Notre note

Le harnais Ruffwear a convaincu notre rédaction non seulement par sa très bonne qualité de fabrication, mais surtout avec les réglages flexibles. Il saura s’adapter à la perfection à la morphologie de votre chien, et sied à un usage quotidien dans le cadre d’activités comme la course, la promenade ou la randonnée. Ses deux points d’attache pour la laisse – malheureusement non fournie - sont un gage de contrôle plus efficace.

Qualité de fabrication
9
Facilité à placer et à retirer
8
Confort de port
8
Ergonomie
8
User Rating: Be the first one!
Ruffwear Harnais

ajustable & idéal pour la promenade

Disponible en plusieurs choix de tailles et de couleurs, ce harnais met surtout l’accent sur l’adaptabilité, et offre à ce titre des possibilités de réglages flexibles. Facile à mettre en place et à retirer, il dispose en outre de bandes réfléchissantes qui lui concèdent une bonne visibilité lorsqu’il fait sombre.

À l’analyse de ces caractéristiques, on comprend aisément la raison pour laquelle le harnais pour chien Ruffwear est régulièrement cité parmi les meilleurs du moment. Toutefois, nous avons décidé de pousser notre curiosité un peu plus loin, afin de vous livrer un avis objectif sur ce que vous réellement ce harnais ajustable.

A lire aussi :

Notre guide d’achat : Harnais pour chien

Notre test/avis du : Julius-K9 162P-M

Notre test/avis du : Rabbitgoo

Ruffwear : présentation et qualité de fabrication

Le harnais Ruffwear est décliné en un large choix de tailles, allant du XXS au L/XL. Vous devez donc pouvoir trouver à coup sûr la taille la mieux adaptée au gabarit de votre chien parmi les cinq variantes disponibles. Notre test s’est porté sur le modèle de taille M qu’il vous sera possible d’utiliser avec un chien de taille moyenne.

Avis test Harnais pour chien Ruffwear

Pour être précis, il convient pour les canins dont le tour du poitrail mesure entre 69 et 81 cm (les XXS, XS, S et L/XL conviendront respectivement pour un tour de poitrail compris entre 33 et 43 cm ;  43 et 56 cm ; 56 et 69 cm ; 81 et 107 cm).

Il est utile d’observer que pour obtenir cette mesure, vous devez mesurer la circonférence de la cage thoracique sur la partie la plus large, ce qui correspond à l’arrière des pattes avant. Pour minimiser le risque d’incompatibilité, il est préférable de majorer légèrement la mesure ainsi obtenue. Si elle tombe entre deux tailles, portez votre choix sur la plus grande.

Du reste, vous pouvez compter sur les possibilités de réglages des sangles pour bien ajuster le harnais au niveau des épaules, du ventre et du poitrail.

Avis test Harnais pour chien Ruffwear 2

Comme pour la taille, le harnais Ruffwear se décline en un large choix de couleurs. Entre les coloris gris (twilight), bleu, orange, rose, vert et violet, vous trouverez forcément pour votre goût.

Quels que soient vos choix de taille et couleur, vous aurez droit à l’achat à un harnais conçu en nylon et rembourré au niveau du poitrail et du ventre avec de la mousse à cellules fermées. Les choix de matériaux opérés sont excellents. Quoique léger (170 g pour le modèle M), le harnais affiche une bonne résistance, et sied à un usage tous les jours, dans le cadre d’activités comme la promenade, la course ou la randonnée.

En plus d’afficher une bonne résistance, la qualité du nylon utilisée permet de laver facilement le harnais à la main. L’entretien peut se faire au détergent doux. Après quoi, le harnais Ruffwear pourra être séché à l’air libre.

Doté d’un anneau aluminium en V sur le dos et d’une sangle renforcée sur le poitrail, le harnais Ruffwear dispose également de bandes réfléchissantes haute visibilité, bien utiles pour les balades de nuit. Un atout non négligeable : il vient avec une pochette discrète où vous pouvez ranger la médaille d’identification de votre chien.

Praticité, confort d’utilisation et de port

Le harnais Ruffwear se destine à un usage quotidien, et sa conception a pour cela été étudiée pour garantir une expérience d’utilisation agréable. Il est doté de sangles qui facilitent grandement la mise en place et le retrait, ainsi que deux points d’attache pour la laisse qui favorisent un meilleur contrôle.

L’anneau aluminium en V se révèle très pratique pour un usage quotidien, tandis que la sangle renforcée en nylon sur le poitrail permet de diriger plus facilement votre chien sans risque de pression sur la trachée, mais également de l’entrainer plus aisément.

Avis test Harnais pour chien Ruffwear

La conception de ce harnais a été pensée pour s’adapter à la course, la promenade et la randonnée. Il offre une grande liberté à votre chien pour qu’il puisse marcher ou courir sans gêne, mais tout en vous donnant l’assurance d’un contrôle total si vous l’utilisez avec la laisse Front Range (non fourni).

Niveau confort, il est à saluer le très bon rembourrage du harnais Ruffwear sur le ventre et le poitrail. À cela s’ajoutent quatre sangles d’ajustement (deux aux épaules et deux sur le ventre) qui permet une parfaite adaptation à la morphologie de votre chien, qui ne verra pas ses mouvements entravés.

Notre verdict final sur le harnais Ruffwear

En définitive, le harnais Ruffwear nous laisse de très bonnes impressions à  l’issue de ce test, avec sa très bonne qualité de fabrication, mais surtout ses possibilités de réglages flexibles, qui lui vaudront de s’adapter à la perfection à la morphologie de votre chien. Doté de deux points d’attache pour la laisse – malheureusement non fournie -, il sied à un usage quotidien dans le cadre d’activités comme la course, la promenade ou la randonnée. Tout en offrant à votre chien une grande liberté de mouvement pour courir ou marcher sans gêne, il vous garantit un meilleur contrôle.

Ce que nous aimons :
  • Deux points d’attache pour la laisse (sur le dos et le poitrail)
  • Ajustement parfait grâce à ses quatre robustes sangles (deux aux épaules et deux sur le ventre)
  • Vient avec une pochette discrète pour le rangement de la médaille d’identification de votre chien
  • Facile à mettre en place et à retirer
  • Disponible en un large choix de tailles et de couleurs

Ce que nous n'aimons pas :
  • Revient relativement cher, surtout que la laisse Front Range n’est pas fournie à l’achat

Ruffwear Harnais

ajustable & idéal pour la promenade